finissage de l'exposition Enfants du placard- à l'école de la clandestinité

Destinatari:Tutte e tutti Luogo:La Chaux-de-Fonds, Musée Histoire, Rue des Musées 31 Regione:NE Durata:Data unica Data:sabato 18 marzo 2023 Organizzatore:Musée Histoire La Chaux-de-Fonds

L’exposition temporaire « Enfants du placard. À l’école de la clandestinité » vit ses dernières heures. Durant huit mois, elle a interrogé l’histoire et la mémoire des migrations en recueillant les témoignages des visiteurs, en donnant la parole aux anciens enfants clandestins et en présentant les mobilisations en faveur de leur scolarisation. Son riche programme d’animations sera complété par un finissage, intégré au lancement de la 28e édition de la semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme. À cette occasion vous pourrez découvrir une création de « la mezclita », groupe de jeunes talents de la Fondation Ton sur Ton. Ce spectacle qui mêle musique, danse et théâtre sera présenté à quatre reprises, dans l’après-midi et la soirée du 18 mars, dans le salon du Musée d’histoire. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux pour terminer ensemble cette belle aventure.

Ulteriori informazioni

18.3.2023 : Visites commentées de l’exposition du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, » Les enfants du placard »
À 18h45 visite commenté par M. Claudio Micheloni, ancien sénateur de la diaspora italienne
À 19h 15 visite commenté par Mme Martine Brunschwig Graf, présidente de la CFR
À 19h45 visite commenté par M Jean Studer, ancien conseiller d’Etat
Uniquement sur inscription : merci de vous annoncer jusqu’au 17 mars, à l’adresse e‑mail : COSM@ne.ch

Au Musée d’histoire :
À 15H30 / 16h30 / 18h45 / 19h45
Spectacle de jeunes, d’après l’exposition « Les enfants du placard », proposé par La mezclita / Ton sur Ton

ENFANTS DU PLACARD À L'ÉCOLE DE LA CALNDESTINITÉ - Exposition jusqu'au 19 mars 2023
Durant la seconde moitié du 20e siècle, des milliers d'enfants de travailleuses et de travailleurs saisonniers, pour lesquels le regroupement familial n'était pas autorisé, ont vécu clandestinement en Suisse.
Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds vous invite à entendre leur voix et à découvrir leurs parcours, ainsi que les mobilisations en faveur de leurs droits. « Enfants du placard », une expression qui marque l’histoire suisse comme le revers de la médaille d’une success story, celle de l’immigration des « Trente Glorieuses ». Un passé proche et difficile, qui ressurgit à travers les demandes de reconnaissance de ces enfants aujourd’hui devenus adultes.

Dossier pédagogique : https://cs6nvasrbe.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/2022/09/000-EdP_dossier_peda.pdf

dossier_pedagogique_Enfants_du_placard.pdf
PDF 1,8 MB