Docteur Mussolini. Un passé sensible
DOCTEUR MUSSOLINI. UN PASSÉ SENSIBLE (13.11.2024 - 21.09.2025), Lausanne - UNIL
Découvrez les dessous de l’histoire d’une décision prise par l’UNIL en 1937 dans le contexte de la montée des fascismes en Europe.
En visitant l’exposition présentée sur le campus de l’UNIL, vous serez amené·e à mobiliser vos connaissances pour problématiser une situation historique, afin de réfléchir à la question du mémoriel et confronter différentes pistes de lecture à partir de ressources historiques et pédagogiques.
Ulteriori informazioni
LAUSANNE, DORIGNY, UNIL, ANTHROPOLE, L'ACCROCHE
https://wp.unil.ch/passesensible/infos-pratiques/ info@passesensible.ch
Visites guidées, scolaires, jeu de débat, visites groupes, ressources interactives
L’Associazione Nazionale Partigiani d’Italia (ANPI), la Colonia Libera Italiana di Losanna et le Comitato XXV Aprile di Zurigo lancent en 2022 une pétition pour le retrait du d.h.c à Mussolini. L’ANPI et la Colonia Libera ont rejoint le groupe de travail qui s’est chargé de définir les problématiques de l’exposition et ont été consultées lors de toutes les étapes d’élaboration des contenus.
L’exposition aborde la question du mémoriel de manière large, tout en rendant visible et en interrogeant le passé sensible de l’Université de Lausanne.
Elle s’articule sur deux des grands piliers : le devoir de vérité (connaître les faits) et le devoir de vigilance (pour empêcher de les reproduire). L’exposition dresse un état de la question sans prétendre à l’exhaustivité, ceci afin de questionner et d’interroger un phénomène autour duquel des nombreux chantiers restent encore ouverts.
Elle montre également comment l’octroi du titre est fortement marqué par la fascination et la connivence de certaines élites intellectuelles, politiques et économiques de l’époque pour le fascisme. Enfin, l’exposition met en lumière les mécanismes d’acceptabilité du fascisme présents encore aujourd’hui. La dernière partie du parcours ouvre la réflexion sur la diversité des conflits mémoriels en évoquant d’autres passés sensibles liés à la Suisse.
Commenti
Effettua il login per lasciare un commento.